Un algorithme est une séquence d’étapes, qui s’apparente à un arbre d’instructions. Par cette succession d’étapes va passer une demande initiale dans le but de recevoir un résultat donné, et donc d’atteindre un objectif. Ces algorithmes sont utilisés dans de nombreux domaines, mais aussi par certains de nos appareils favoris comme le téléphone portable ou encore l’ordinateur. Sous qu’elle forme se présente donc les algorithmes dans le milieu informatique et à quoi sont-ils utilisés ?
Les différents types d’algorithmes
Pour commencer, il n’existe pas qu’un seul type d’algorithme, en effet on pourra les diviser en 3 catégories :
- La Séquence : c’est la forme d’algorithme la plus simple, puisque la demande passera par une série d’étapes pour atteindre son objectif, et ce, de façon linéaire.
- Le Branchement : sous cette forme, la demande initiale passera par une série d’étapes, mais le résultat sera défini par la fonction “si”, c’est-à-dire que la condition pourra donner deux résultat. Par exemple, si j’obtiens 5 sur 10 ou moins je n’aurais pas mon diplôme. Au contraire, si j’ai plus de 5, alors j’obtiens mon diplôme.
- La Boucle : la demande initiale passera ici par une fonction à branchements, mais aura pour particularité de passer par une boucle un certain nombre de fois avant de pouvoir atteindre sa conclusion.
Les algorithmes dans le monde informatique
En informatique, un algorithme est principalement utilisé pour dire à votre ordinateur comment procéder face à une demande. Celui-ci à besoin de savoir, point par point, ce qu’il va devoir faire, car un ordinateur sans programmation ni code n’est pas capable d’improviser. L’algorithme lui donne la structure du “comment” et le programme (composé d’algorithmes) lui indique, en quelque sortes, le “quoi”.
L’algorithme à cependant besoin d’être traduit en code pour que l’ordinateur puisse le comprendre. C’est pour cette raison que l’on a mis au point différents langages informatiques. Chacun à sa spécificité et ses usages. Si une erreur s’introduit dans le programme, celui-ci ne pourra alors pas fonctionner correctement, puisque l’ordinateur ne saura alors pas comment réagir face à cette situation.
L’utilité des algorithmes dans l’informatique
Les algorithmes sont utilisés pour un très grand nombre d’actions informatique au quotidien. Facebook par exemple, utilise un algorithme pour déterminer ce qui sera le plus judicieux d’afficher sur votre fil, et même **Google **utilise de nombreux algorithmes pour classer les sites sur le web afin que vous puissiez tomber sur les sites appropriés lors de vos recherches.
Web, réseaux sociaux, médecine, les algorithmes sont des outils très puissants que vous retrouverez partout. Saviez-vous que les résultats des jeux en ligne sont aussi déterminés par des algorithmes ? Et oui, votre résultat est déterminé par un programme de génération aléatoire de nombre ou RNG. Cela permet aux machines à sous de ne jamais donner le même résultat et donc de garantir un résultat imprévisible. Chacun à donc les même chances de gagner.