Dans le monde de l’informatique, le prototype constitue la première étape d’un projet. Le prototype représente un modèle original possédant toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un projet. Ce concept donne un illustré de la première phase d’études : modèle 3D informatique, une première version d’un jeu vidéo avec les fonctionnalités premières, etc…
Qu’est-ce qu’un prototype ?
Le prototype logiciel (« Software Prototyping ») présente le produit ou projet final sous une forme primaire. Le prototype constitue ainsi une ébauche interactive des scénarios (Trame narrative correspondant à une unité de possibilités que l’utilisateur peut appliquer au système), permettant l’utilisation des fonctionnalités premières telles que des simulations, une situation ou monde alternatif ou encore des séquences (Cartographie du parcours utilisateur, scénarios de test, scénarios opérationnels..) ou des structures (Modèle de processus, EPC, organigrammes). Ce mode de simulation permet la validation de la version intermédiaire et donc incomplète avant la phase de programmation informatique. Il constitue une version vivante et interactive du « wireframe » ou maquette fil de fer (Croquis ou dessins, sorte d’ébauche et prototypage horizontal d’après Nielsen).
Pourquoi est-ce qu’un prototype est pratique ?
Le prototype se modélise sous la forme d’une ébauche : Il est donc une étape essentiel pour discerner les lacunes d’un projet. Il peut être associé à ce qu’on appelle un « crash test »,établi et proposé le fondateur du projet lui-même et avec pour modèle une version incomplète du produit final.
Il permet notamment :
- La validation des choix établis lors de la conception d’ensemble
- L’échange ou acquisition de l’expérience sur un produit les anomalies et les angles morts d’un produit
- La préparation des données et le retour de l’utilisation du produit ou projet permettant de valider les hypothèses
- L’élaboration de nouvelles décisions pour de nouvelles formules de produit (Amélioration continue)
- Le choix des limites du cadre, et structures essentielles pour l’élaboration d’un nouveau procédé
- Le test envers le consommateur
- La préparation des détails à changer
- L’illustration du projet par des publicités, un modèle d’instructions ou manuel d’exploitation
Le meilleur prototype s’inscrit donc dans l’harmonie de ces différentes caractéristiques.
Avant le prototype : La maquette :
L’étape zéro est caractérisée par la maquette. Elle symbolise la phase de modélisation d’un projet. Elle dessine le projet en miniature donnant au concepteur un aperçu (maquette numérique) de son produit. Elle permet de déceler les angles morts du projet et incompatibilités.
Types de prototype :
La finition d’un prototype informatique figure sous différentes formes. Nielsen, en 1994, décrit ces versions :
Le prototype horizontal correspond à l’interface et constitue donc une maquette statique, présentant l’agencement global du produit.
Le prototype vertical donne à l’utilisateur la possibilité d’appliquer diverses fonctionnalités pour le déroulement d’un scénario informatique typique. Il donne plus de liberté à l’utilisateur qu’un prototype horizontal et représente une prototype plus conséquent dans le domaine de l’informatique.